Home » Gestion de projets » PRINCE2 vs PMP : quelle méthode de gestion de projet choisir?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

PRINCE2 vs PMP : quelle méthode de gestion de projet choisir?

Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir? »
Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des objets différents.

PRINCE2®: certifications sur une méthode de gestion de projets

PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996. Développé dans les années 1970 en Angleterre, PRINCE2 est une méthode de gestion de projets, initialement utilisée dans le cadre de projets informatiques mais qui, depuis la publication de sa deuxième version et de sa révision publiée par l’OGC en 2009 (version actuelle PRINCE2®:2009) s’est réorientée vers une approche plus générale et s’est largement imposée au Royaume Uni avant de devenir la méthode la plus répandue en Europe à ce jour, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé, dans le cadre de nombreux projets dans tous les domaines.

La méthode PRINCE2®, qui appartient désormais à AXELOS® (Joint-venture crée en 2013 pour gérer le portefeuille de référentiels de bonnes pratiques qui appartenait auparavant au Cabinet Office UK), est actuellement gérée par l’Association of Project Managers Group (APMG).

PRINCE2® n’emploie aucun corpus de connaissances, mais AXELOS® possède un manuel de référence – “Réussir le management de projets avec PRINCE2” – qui sert de support à la formation et à la mise en application dans le cadre d’un projet. Il existe également un autre manuel, “Directing Successful Projects with PRINCE2”, mais, pour le moment, il n’a pas été traduit en Français et aucun cours de formation ne correspond à son contenu.

Les caractéristiques essentielles de la méthode PRINCE2 sont les suivantes:

  • Elle est centrée sur la justification business de la demande grâce au cas d’affaire,
  • Une structure organisationnelle est définie pour l’équipe de gestion du projet,
  • L’approche de planification est basée sur le produit,
  • Le projet est réparti en différentes phases gérables et contrôlables,
  • Une certaine flexibilité est applicable en fonction du type de projet.

La certification PRINCE2® qui peut être comparée à la certification PMP du PMI est la certification PRINCE2® Practitioner qui se déroule en 2 étapes :

  1. Certification PRINCE2® Foundation (QCM de 75 questions sur une durée de 1 heure) qui est un prérequis pour passer l’examen Practitioner
  2. Certification PRINCE2® Practitioner (QCM complexe de 8 questions comprenant chacune 10 sous-questions sur une durée de 2 heures 30 minutes, à livre ouvert)

AB Consulting vous propose les formations accréditées par APMG préparant à la certification PRINCE2®.

PMP®: certification sur les connaissances en matière de gestion de projets

PMP® signifie Project Management Professional. Il s’agit d’une une certification en gestion de projets dont le programme d’accréditation est géré par le Project Management Institute (PMI).

Depuis sa fondation, en 1969, le Project Management Institute (PMI) est devenu l’association professionnelle à but non lucratif leader dans le domaine de la gestion de projet avec plus d’un million de membres, un grand nombre d’organismes de formation accrédités, et des responsables de projet qualifiés dans 185 pays. PMI préconise une gestion de projet, de programme et de portefeuille capable d’améliorer et d’accélérer le changement au sein des organisations en favorisant ainsi l’innovation et en améliorant les résultats financiers et la compétitivité.

Le corpus de connaissances de référence est le PMBOK® (Project Management Body of Knowledge) dont la cinquième édition a été publiée début 2013 et qui est en cours de traduction dans plusieurs langues (dont la version Française prévue pour fin 2013). Près de 3.000.000 exemplaires du Guide PMBOK sont actuellement en circulation dans le monde.

Pour obtenir la certification PMP vous devez pouvoir justifier de :

  • les pré-requis en termes d’expérience de Project Manager au cours des dernières années, exigés par le PMI®,
  • 35 heures de formation en gestion de projet auprès d’un organisme de formation reconnu,
  • la réussite à l’examen PMP du PMI qui consiste en 200 questions sur une durée de 4 heures

PRINCE2 vs PMP : A l’heure du choix

PRINCE2 apporte une vraie vision méthode, avec une organisation type de pilotage, une répartition des rôles dans le pilotage d’un projet et un découpage projet en phases avec des jalons formels de validation. La certification PRINCE2 permet de valider la bonne compréhension de cette méthode. Par contre, PRINCE2 n’apporte aucun détail sur les connaissances que doivent posséder les responsables de projet, et ne permet donc pas de valider ces connaissances. Cette certification est donc une certification sur la méthode PRINCE2® et aura toute son utilité au sein d’une organisation ayant adopté ou voulant déployer PRINCE2® comme sa méthode de gestion de projet.

PMBok (Project Management Book Of Knowledge), comme son nom l’indique, est un recueil de connaissances sur le management de projets, en général. La certification PMP permet de valider non seulement la connaissance des processus décrit dans PMBok, mais aussi la maitrise des connaissances constituant l’état de l’art dans le management de projet, indépendamment de la méthode qui sera choisie.

Les deux certifications, PRINCE2® et PMP®, adressent donc des contenus très différents mais, de ce fait, sont relativement complémentaires. Le choix devra donc être fait de façon individuelle pour chaque personne en fonction de plusieurs critères.

Une question d’expérience

Le premier critère sera l’expérience. Pour pouvoir passer la certification PMP, vous devez faire la preuve auprès du PMI® avant que celui-ci n’accepte votre inscription :

  • soit d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 (licence ou équivalent) et d’une expérience d’au moins 3 ans en gestion de projet dont au moins 4.500 heures en tant que chef de projet ou directeur de projet, ainsi que de 35 heures de formation à la gestion de projet auprès d’un organisme reconnu.
  • soit d’un diplôme de l’enseignement secondaire (baccalauréat ou équivalent) et d’une expérience d’au moins 5 années en gestion de projet dont au moins  7.500 heures en tant que chef de projet ou directeur de projet ainsi que de 35 heures de formation en gestion de projet auprès d’un organisme agréé

Cette expérience, dans les deux cas, devra être prouvée par des références et de projets réels. Donc, si vous venez de démarrer une carrière de chef de projet ou si vous ne disposez pas des preuves suffisantes de votre expérience, il vous faudra sans doute attendre un peu avant de vous lancer dans la certification PMP.

Dès lors que le PMI® aura validé vos pré-requis, vous pourrez vous inscrire pour passer l’examen dans un centre Prometrics, seul organisme agréé pour faire passer les examens PMP®.

En ce qui concerne PRINCE2®, par contre, aucun pré-requis n’est exigé et vous devez seulement réussir les examens PRINCE2® Foundation puis PRINCE2® Practitioner pour obtenir la certification. Il est à noter toutefois qu’il est souhaitable qu’une formation soit suivie auprès d’un organisme de formation accrédité par APM Group correspondant à une durée de 35 heures de formation. A défaut vous devriez passer les certifications en auto-apprenant avec une probabilité très faible de réussite surtout pour le Practitioner et vous devriez trouver un centre public d’examen de l’APMG (il n’en existe qu’un seul en France, c’est le British Council et dans ce cas, le coût est de l’ordre de 950 € HT) pour passer l’examen, faute de quoi votre certification ne serait pas validée.

En qualité d’organisme de formation accrédité par APMG, AB Consulting propose trois formules:

Notre formule préférée consiste en une seule session de 5 jours car cette semaine d’immersion totale permet de rentrer dans les détails de la méthode et de rendre les participants aptes à appliquer PRINCE2® à leur projets immédiatement, dès leur retour en Entreprise.

Où voulez-vous faire reconnaître votre certification?

Bien qu’étant reconnues dans le monde entier, ces deux certifications ont été développées sur deux continents différents. En conséquence, si vous souhaitez faire reconnaître votre certification dans un pays d’Europe, il sera sans doute judicieux de vous orienter vers la certification PRINCE2®. Par contre si vous souhaitez exercer votre activité de chef de projet sur le continent américain, il est fortement conseillé de choisir la certification PMP®. Bien sûr, cela doit être pondéré avec les choix effectués par votre Entreprise et par son implantation mondiale.

Le salaire est-il important à vos yeux?

Si votre objectif est d’obtenir une certification vous permettant d’obtenir le meilleur salaire sur le marché, je vous conseille d’aller faire une recherche sur le site PayScale qui vous donnera, en fonction du poste recherché et du pays, toutes les informations susceptibles de vous aider à la fois pour PMP et pour PRINCE2®.

Est-il intéressant de passer les deux?

Même si on peut argumenter à l’infini sur les mérites de chacune des deux certifications, il est indiscutable qu’elles sont très complémentaires, apportant chacune de la valeur sur des domaines différents. Par conséquent, il n’est pas inutile d’acquérir des connaissances sur les contenus des deux référentiels et de passer les certifications à la fois PMP® et PRINCE2® Practitioner. Bien sûr, dans la majorité des cas, un choix lié au montant de l’investissement devra être effectué.

PRINCE2 vs PMP : Notre conseil

A l’image des hommes politiques, je vous livrerai donc une conclusion qui vous laissera sans doute un peu sur votre faim. A la lumière des informations que vous avez pu obtenir, c’est finalement à vous seul(e), en fonction de votre contexte particulier, qu’appartient le choix final.

Alors PRINCE2 vs PMP : Et pourquoi ne pas passer les deux?


13 commentaires

  1. Article intéressant.
    Si vous le permettez, il faudra corriger ce qui suit:

    la réussite à l’examen PMP du PMI qui consiste en 200 questions sur une durée de 2 heures
    (la durée est de 4 heures au lieu de 2 heures)

  2. Il y a des problèmes dans l’article sur l’éligibilité de PMP.(voir ci-dessous)
    Le niveau high school = baccalauréat
    Le niveau bachelor = licence (BAC +3)

    D’autre part, Prince 2 a eu une révision en 2009.
    L’OGC a publié le 16 juin 2009, PRINCE2:2009.

    PMP Eligibility Overview

    To apply for the PMP, you need to have either:

    A secondary degree (high school diploma, associate’s degree, or the global equivalent) with at least five years of project management experience, with 7,500 hours leading and directing projects and 35 hours of project management education.

    OR
    A four-year degree (bachelor’s degree or the global equivalent) and at least three years of project management experience, with 4,500 hours leading and directing projects and 35 hours of project management education.

  3. […] PMBOK® et PRINCE2® présentent des perspectives très différentes en matière gestion de projet. Cependant la combinaison des deux fournit un outil puissant pour les organisations garantissant la réussite des projets. Dans cet article, nous décrivons les différences et les similitudes entre les deux approches de gestion de projet les plus reconnues au niveau mondial. Nous discuterons également des avantages à tirer de l’utilisation combinée de ces deux approches complémentaires pour la gestion de vos projets. […]

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

Calendrier

juillet 2017
L M M J V S D
« Avr    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
%d blogueurs aiment cette page :