Home » Gestion de projets » PRINCE2 2017 : Ce qui change

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

PRINCE2 2017 : Ce qui change

En Janvier 2017, AXELOS, propriétaire de l’ensemble du portefeuille des meilleures pratiques issues du domaine public Britannique (ITIL, PRINCE2, RESILIA, M_o_R, M_o_V, P3M3, P3O, etc.) annonçait la publication prochaine de PRINCE2 2017. Cette nouvelle version, qui n’en est pas vraiment une, portera le nom de PRINCE2 2017 et non de PRINCE3. Bien sûr, le choix du nom n’est pas anodin. Il veut signifier qu’il s’agit seulement d’une amélioration de la version 2. C’est la première mise à jour publiée depuis 2009. Il s’agit donc d’un évènement important pour les gestionnaires de projets.

PRINCE2 2017 : Ce qui change vraiment

PRINCE2 2017 Ce qui change
Crédits : © Pathdoc

Cette mise à jour n’est pour l’instant disponible qu’en Anglais. AXELOS publiera les versions locales dans 7 des principales langues (dont le Français) courant 2018. L’éditeur attend d’abord d’avoir un retour significatif sur la version Anglaise. La traduction est réalisée avec la participation d’experts du domaine dans les langues concernées. Cela permet une meilleure correspondance linguistique mais aussi une meilleure prise en compte des contextes culturels.

Pourquoi une mise à jour de PRINCE2?

Le succès de PRINCE2 repose sur la pertinence de son contenu. Il s’agit d’une compilation des Meilleures Pratiques en gestion de projet. En fait, la présentation de PRINCE2, sous la forme d’une méthode générique applicable à tout de type de projets est largement responsable de son succès. Grâce à la contribution d’enseignants, de chercheurs, de professionnels et des consultants, la méthode s’est améliorée et enrichie au fil des années. Depuis sa création, il y a 25 ans, plus de 2 millions de personnes ont été certifiées sur PRINCE2. Chaque minute des examens de certifications se déroulent  dans 150 pays à travers le monde. Ce succès renforce la confiance des Organisations sur la valeur ajoutée de PRINCE2.

Le monde des affaires est en évolution permanente et une méthode de gestion de projet éprouvée, telle que PRINCE2, se doit de suivre cette évolution. La mise à jour de PRINCE2 a donc été réalisée sur une base collaborative. Les commentaires d’un grand nombre de praticiens PRINCE2 et de professionnels ont été collectés. Ce sont donc les personnes les mieux placées pour évaluer PRINCE2 dans le monde réel qui ont soumis leurs remarques et leurs attentes. Sur cette base, AXELOS a pu publier une mise à jour de PRINCE2 correspondant aux besoins des Entreprises en 2017.

Les changements importants dans PRINCE2 2017

Manuel PRINCE2 2017La mise à jour de PRINCE2 se traduit par la publication d’une nouvelle édition du manuel PRINCE2, déjà disponible (en Anglais uniquement). Une refonte des examens Foundation et Practitioner a bien sûr été réalisée.  Le matériel de formation est donc nouveau également. PRINCE2 2017 a également conduit à une nouvelle Accréditation des Organismes de Formation. Une ré-accréditation des formateurs sur la base du nouveau contenu s’est aussi avérée nécessaire. Ceci signifie que seuls les Organismes de Formation et les formateurs accrédités sur la version 2017 sont autorisés à délivrer les cours et les examens sur la nouvelle version.

Structure PRINCE2 2017La nouvelle version ne modifie pas les concepts de base de la méthode. La structure globale de PRINCE2 basée sur l’environnement du projet, les 7 principes, les 7 thèmes et les 7 processus reste inchangée. Cependant, l’orientation et les précisions sur ces derniers ont évolué.

Dans les faits, PRINCE2 2017 complète et met davantage l’accent sur les points suivants:

  • adaptation de PRINCE2 aux besoins des organisations et à l’environnement du projet;
  • les principes de base de PRINCE2 sont plus détaillés;
  • une meilleure connexion entre les thèmes et les principes;
  • la réorganisation de la partie relative aux « Thèmes » afin d’insérer des exemples d’adaptation spécifiques;
  • application pratique de la méthode avec de nombreux exemples, conseils et astuces.

Et pour vous, qu’est-ce qui change?

Vous êtes certifié sur la version PRINCE2 2009 en Français

Pour l’instant rien ne change. Les certifications en Français n’évoluent pas dans l’immédiat. Du moins, elles n’évoluent pas tant que le manuel PRINCE2 2017 et les examens ne sont pas traduits. AXELOS annonce que la publication en Français (ainsi que dans six autres langues) devrait intervenir à l’horizon de l’été 2018. Nous vous tiendrons informés de la sortie de la version française de PRINCE2 2017 dès sa disponibilité..

Vous êtes certifié(e) sur la version Anglaise de PRINCE2 2009

Si vous êtes certifié(e) PRINCE2 Foundation sur la version 2009, votre certification reste valide à vie. Rien ne change à ce niveau. La certification PRINCE2 Foundation reste un pré-requis pour passer le Practitioner. Toutefois AXELOS ne pose aucune condition sur la version de votre certificat Foundation. Vous pouvez donc (du moins dans l’immédiat) passer l’examen PRINCE2 2017 Practitioner avec votre certification PRINCE2 2009 Foundation. La langue n’entre pas non plus en ligne de compte.

SI vous êtes certifié(e) PRINCE2 Practitioner sur la version 2009, votre certification reste valide jusqu’à l’expiration de son délai de validé (actuellement de 5 ans). Par conte à l’issue de la période de validité, vous observerez des évolutions substantielles. La certification PRINCE2 2017 Practitioner n’est plus valide que pendant une durée de 3 ans (au lieu de 5 ans précédemment). Vous aurez désormais deux options pour conserver votre certification à l’issue des 3 ans:

  • soit vous repassez et réussissez de nouveau l’examen de certification PRINCE2 2017 Practitioner, (l’examen de re-certification disparaît et c’est un examen complet qui doit être repassé),
  • soit vous adhérez au programme de « membership » d’AXELOS au prix de 50 GBP par an et justifiez chaque année d’au moins 20 CPD. Les CPD correspondent essentiellement à des heures de formation suivies durant l’année et justifiées. Ils vous garantiront un badge digital, lequel sera renouvelé de façon régulière à réception de vos justificatifs de CPD et du paiement de votre cotisation. Cette nouvelle approche tend à transformer PRINCE2 Practitioner en certification professionnelle, à l’image de PMP, ce qui permettra à votre employeur de s’assurer de votre compétence dans le domaine.

En attendant la publication de PRINCE2 2017 en Français, les certifiés francophones se voient encore appliquer les anciennes règles.

Et concernant le contenu des examens?

Les examens PRINCE2 2017 Foundation et PRINCE2 2017 Practitioner ont été largement revus et modifiés.

  • PRINCE2 2017 Foundation
    • L’examen passe de 75 à 60 question et la durée de l’examen reste de 60 minutes.
    • Le taux de bonnes réponses passe de 50% à 55%. Il faut donc désormais 33 bonnes réponses pour réussir l’examen.
    • Le contenu de l’examen a été ré-équilibré entre les 7 thèmes et l’emphase a été mise sur les 7 principes et sur l’adaptation de la méthode.
    • Les questions elles-mêmes changent. avec la suppression des questions sous forme de négations et la diminution des questions basées sur des mots manquants ou sur des listes.
  • PRINCE2 2017 Practitioner
    • Le focus est maintenant mis sur la capacité réelle du candidat à gérer correctement un projet, sur la base d’un scénario.
    • Ainsi, tous les aspects de la méthode son testés, de bout en bout.
    • Les éléments additionnels spécifiques à chaque question ont été largement réduits. Les questions complexes ont été supprimées. Ainsi, les questions basées sur la relation assertion – raison disparaissent.
    • Enfin, le nombre de questions est ramené à 68 (au lieu de 80). La durée reste de 2h30 (dans la langue d’origine du candidat).
    • Le nombre de bonnes réponses pour réussir l’examen est maintenant de 38, soit un peu supérieur à 55%.

Alors ces nouveaux examens? Plus faciles ou plus difficiles?

Ayant fait partie des formateurs accrédités par AXELOS, membres du groupe pilote, j’ai pu personnellement tester ces nouveaux examens et échanger avec mes collègues participant au même groupe. Le verdict est sans appel. Le niveau des examens est beaucoup plus difficile que celui requis pour PRINCE2 2009. Désormais, ce qui est testé n’est plus la capacité à comprendre des questions bizarres. L’objectif est désormais clair. Les examens de certification testent davantage la capacité réelle des candidats à gérer un projet. Voilà qui devrait ravir les entreprises. Elles pourront ainsi avoir une plus grande confiance sur le niveau de compétence de leurs futurs chefs de projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur PRINCE2 2017?

Vous avez toujours des questions complémentaires? Quelle certification en gestion de projet serait-il préférable de passer? Devez-vous attendre la sortie de PRINCE2 2017 en Français pour vous certifier? Vous vous demandez s’il faut encore vous former et passer les certifications PRINCE2 2009? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et un de nos experts répondra à vos interrogations. Vous pouvez également lire un de nos précédents articles sur l’utilisation conjointe de PRINCE2 et de PMBOK pour réussir vos projets.

Si vous avez déjà passé la certification PRINCE2 2017, merci de nous donner votre impression sur le contenu et sur les examens.

Enfin, n’hésitez surtout pas à nous donner votre avis sur ces évolutions qui risquent d’avoir un impact important au niveau financier (durée de validité, maintient de la certification avec le badge digital, exigence de CPD annuels, etc.).


4 commentaires

  1. Bonsoir à vous M. Bonneaud,

    Merci pour cet article riche en information.Pour ma part je voudrais juste votre avis sur mon cas. Je suis certifié PRINCE 2 Foundation 2009, devrais-je passer la certification PRINCE 2 2017 Practioner en anglais vu que la version française ne sera disponible que vers l’été 2018 ou plutôt me tourner vers le PMP?

    Merci d’avance

    • Bonsoir Monsieur Kinimo,

      Merci pour votre question. Comme je l’indique dans l’article, votre certification PRINCE2 Foundation 2009 vous permet de passer la certification Practitioner sur PRINCE2 2017 ou PRINCE2 2009. La langue n’a pas d’importance.
      Vous pouvez donc passer la certification PRINCE2 2017 Practitioner en Anglais si vous le souhaitez.
      Vous pouvez aussi passer la certification PRINCE2 2009 Practitioner en Français toujours disponible jusqu’à la publication de PRINCE2 2017 en Français mi 2018.
      Vous pouvez aussi attendre mi 2018 pour passer la certification PRINCE2 2017 en Français. Toutes les options sont ouvertes.

      PMP est différent et s’adresse à des chefs de projets expérimentés avec au moins 5 ans d’expérience en tant que chef de projet et donc déjà expérimentés avec une méthode de gestion de projets. PRINCE2 2017, Practitioner comme je le mentionne dans l’article devient une certification professionnelle nécessitant davantage d’expérience. L’examen devient donc plus difficile que pour la version 2009.

      Si vous souhaitez plus d’informations, nous restons à votre disposition.

    • Bonjour Lamine,

      Merci pour votre question.
      La prochaine session organisée à Abidjan par AB Consulting se déroulera du 11 au 15 septembre 2017. Il s’agit d’une session de 5 jours incluant à la fois les formations et certifications PRINCE2 Foundation et Practitioner en Français, sur la version 2009. Cette session bénéficie d’une promotion au prix spécial de 1.200.000 FCFA HT incluant

      • la formation par un formateur accrédité,
      • les deux examens de certification,
      • la fourniture du support de cours accrédité par AXELOS
      • la fourniture du manuel officiel « Réussir la gestion de vos projets avec PRINCE2 2009 » (Ed. TSO)
      • et en cadeau, une tablette Samsung offerte à chaque participant.

      Il reste encore quelques places disponibles. La session suivante se déroulera à Abidjan du 6 au 10 novembre 2017.
      Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur notre site
      N’hésitez pas à nous adresser toutes vos questions complémentaires ici même ou au travers de notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

Calendrier

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
%d blogueurs aiment cette page :