Home » formations et certifications » ITIL 4 : De nouvelles certifications

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

ITIL 4 : De nouvelles certifications

Alors qu’AXELOS travaille toujours sur la prochaine version d’ITIL dénommée ITIL 4, le nouveau schéma de certification vient d’être dévoilé. Nous vous aidons à y voir un peu plus clair. Qu’est-ce qui change? Les certifications ITIL 2011 restent-elles valides? Comment passer d’une certification ITIL 2011 à une certification ITIL 4? Faut-il arrêter de se former et de se certifier sur ITIL 2011?

ITIL 4 - Les nouvelles certifications
Crédit © rawpixel.com 2018

Nous l’évoquions dans un précédent article, la nouvelle version d’ITIL, ITIL 4 est annoncée pour le premier trimestre 2019. Mais d’ores et déjà, AXELOS, propriétaire du cadre de bonnes pratiques, vient de communiquer le schéma de certifications de cette nouvelle version. Plus simple que le précédent qui était une véritable usine à gaz sans apport réel de valeur, le nouveau cursus semble mieux adapté aux besoins. Reste encore à savoir quels seront les contenus des différents modules. A ce jour, le détail n’est pas encore communiqué.

ITIL 4 constitue la plus importante mise à jour depuis l’introduction de ITIL v3 en 2007. Contrairement à l’actualisation de la version 3 en 2011, le début de 2019 sera marqué par des changements majeurs.

Le chiffre 4 ne traduit pas seulement un numéro de version. Le nom, « ITIL 4 », reflète le rôle que ce cadre de meilleures pratiques continuera de jouer pour aider les individus et les organisations à évoluer dans la quatrième révolution industrielle.

Les nouveautés dans le parcours des formations et des certifications

Le nouveau cursus de formations et de certifications est beaucoup plus simple que celui d’ITIL 2011. Il se compose de trois  niveaux de certification et de 5 qualifications au total  :

  1. Niveau fondamental : Certification ITIL Foundation
  2. Deux parcours de spécialisation :
    • Certification ITIL Management Professional : 4 modules
      • ITIL specialist : Create, Deliver & Support
      • ITIL Specialist : Drive Stakeholder Value
      • ITIL Specialist : High Velocity IT
      • ITIL Strategist : Direct, Plan & Improve
    • Certification ITIL Strategic Leader : 2 modules
      • ITIL Strategist : Direct, Plan & Improve
      • ITIL Leader : Digital & IT Strategy
  3. Certification ITIL Master

Notons que le module ITIL Strategist (Direct, Plan & Improve) est commun aux deux parcours. Le principe est que pour chaque parcours, il faut détenir l’ensemble des qualifications correspondantes pour obtenir la certification.

Nouveau parcours de formations et de formations ITIL 4
Crédit © AXELOS 2018

Les nouvelles formations ITIL 4

ITIL 4 Foundation

Le nouveau cours ITIL 4 Foundation sera disponible début 2019. La certification ITIL 4 Foundation reste la certification de niveau d’entrée. Le cours Foundation donnera aux apprenants une connaissance générale des éléments clés, des concepts et de la terminologie et constituera un pré-requis obligatoire pour quiconque souhaitant obtenir les certifications de niveau supérieur.

ITIL 4 Managing Professional

Le cursus ITIL 4 Managing Professional (ITIL MP) fournira des connaissances pratiques et techniques sur comment réussir sa gestion de projets IT, d’équipes et de flux d’activités. Il s’adresse aux professionnels des TI travaillant dans les domaines technologiques et au sein d’équipes chargées de la transformation numérique au sein d’entreprises. Ce cursus est composé de 4 formations :

  • Create, Deliver & Support
  • Drive Stakeholder Value
  • High Velocity IT
  • Direct, Plan & Improve

Trois des cours (Create, Deliver & Support, Drive Stakeholder Value et High Velocity IT) sont des modules « ITIL Specialist » et le dernier (Direct, Plan & Improve) est un module « ITIL Strategist ».

Chacun de ces cours correspond à des objectifs spécifiques. Cependant, pour obtenir la certification ITIL 4 Managing Professional, il est nécessaire de posséder les quatre qualifications du cursus.

ITIL 4 Strategic Leader

Le cursus ITIL 4 Strategic Leader (ITIL SL) reconnaît la valeur d’ITIL, non seulement pour l’informatique, mais aussi pour tous les services numériques.Ce cursus est composé de deux formations :

  • ITIL Strategist – Direct, Plan & Improve
  • ITIL Leader – Digital & IT Strategy

La certification ITIL 4 Strategic Leader n’est accessible qu’aux gestionnaires expérimentés. Ils devront posséder au moins trois ans d’expérience et être également détenteurs de la nouvelle certification ITIL 4 Foundation. Ils devront bien sûr obligatoirement posséder les deux qualifications du cursus. Aucune précision n’a encore été donnée sur la façon dont les apprenants devront démontrer qu’ils possèdent l’expérience requise.

ITIL 4 Master

Accessible uniquement aux détenteurs des certifications ITIL MP et ITIL SL, cette certification sera basée sur une évaluation concrète des compétences. La forme que pourrait prendre cette évaluation sera communiquée ultérieurement par AXELOS.

Validité des certifications ITIL V3 et ITIL 2011

Les certifications ITIL V3 et ITIL 2011 seront remplacées par les certifications ITIL 4 à partir du deuxième semestre 2019. La seule exception concerne la certification Foundation qui sera disponible en principe avant l’été 2019. Elles continueront cependant à être proposées jusqu’à l’été 2020.

AXELOS a d’ores et déjà communiqué qu’il serait possible, grâce à un processus de transition, de passer des certifications ITIL V3 ou ITIL 2011. Le pré-requis pour bénéficier de cette transition est de détenir au minimum 17 points ou une certification Expert dans le cursus actuel. De plus cette transition nécessitera de suivre une formation suivie d’un examen. Elle ne sera proposée que dans le cadre du cursus ITIL Management Professional et ce à partir du second semestre 2019.

Il n’existera pas de « pont » entre l’actuel ITIL 2011 Foundation et ITIL 4 Foundation. Les apprenants devrons donc suivre le cours normal ITIL 4 Foundation et passer l’examen de certification.

Cela signifie que quiconque est déjà sur le chemin d’une certification ITIL Expert a tout intérêt à la poursuivre dans l’année qui vient. C’est donc une excellente nouvelle pour les personnes qui ont déjà beaucoup investi dans le système de qualification v3 ou 2011.

En résumé…

ITIL 4 Foundation sera disponible à partir du premier trimestre 2019. Il n’y a pas de passerelle, vous devez donc passer le nouvel examen.

ITIL Practitioner ne figurera pas dans le nouveau schéma ITIL. Les compétences particulières associées à cette certification seront désormais incluses dans chacun de cursus proposés. Ceci démontre une volonté d’acquisition de compétences plus pratiques dans ITIL 4. Les certifications ITIL V3 et 2011 étaient bien trop théoriques pour être applicables. C’est d’ailleurs une raison du faible intérêt rencontré par ITIL Practitioner.

Les étudiants qui auront obtenu 17 crédits sur v3 ou 2011 peuvent les utiliser pour réaliser une transition  permettant de devenir un gestionnaire professionnel ITIL 4. Toute personne qui étudie déjà pour des cours de niveau Expert ou supérieur devrait donc continuer à le faire.

Vous avez des commentaires ou des questions? N’hésitez pas à commenter cet article et nous vous répondrons avec plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

Archives

Calendrier

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
%d blogueurs aiment cette page :