Home » Cyber-résilience » Sécurité sur internet : 10 pratiques essentielles

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Sécurité sur internet : 10 pratiques essentielles

Dans le cadre du mois de la cybersécurité 2017, AB Consulting CI et 2AB & Associates, sponsors officiels depuis plusieurs années, s’associent de nouveau à la campagne de sensibilisation des citoyens sur les bonnes pratiques en matière de sécurité sur internet.

10 pratiques essentielles pour rester en sécurité sur internet

10 pratiques essentielles pour rester en sécurité sur internet

A l’occasion du mois de la cybersécurité 2017, nous publions un livre blanc intitulé 10 pratiques essentielles pour rester en sécurité sur internet. Ce livre blanc sera remis à tous les participants lors de notre wébinaire gratuit du 4 octobre prochain.

Aujourd’hui notre vie est étroitement liée à l’utilisation d’internet. Cela vaut aussi bien pour notre vie professionnelle que pour notre vie privée. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des citoyens sur la nécessité de prendre quelques précautions élémentaires pour se protéger des risques inhérents à l’utilisation de ce mode de communication.

Nous vous proposons donc de nous rejoindre sur notre wébinaire du 25 octobre 2017 pour creuser ensemble ce sujet délicat. Attention, le nombre de places est limité. Inscrivez-vous ici dès maintenant… C’est entièrement gratuit!

Nous faisons tout pour sauvegarder nos biens personnels – en verrouillant nos portes, en surveillant nos sacs et nos portefeuilles. Hélas, souvent, nous ne prenons pas le même soin avec les informations personnelles que nous stockons en ligne, sur les réseaux sociaux et dans nos appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs ou de téléphones. La plupart du temps, c’est simplement parce que nous ne comprenons pas bien les risques et que nous ne savons pas par où commencer.

Alors, avant de participer à notre wébinaire et de lire notre livre blanc, voici quelques règles élémentaires. Il s’agit simplement de 3 conseils de bon sens à respecter scrupuleusement :

Naviguez toujours prudemment sur Internet

Bien sûr, commencez par utiliser un navigateur et une machine à jour des correctifs de sécurité, Mais il convient encore de prendre quelques précautions élémentaires lorsque vous naviguez sur des sites internet.

Sites marchands et sites bancaires

IMPORTANT : Ne donnez jamais d’informations personnelles et confidentielles (vos coordonnées personnelles, vos coordonnées bancaires, etc) sur un site marchand ou un site bancaire, sans avoir vérifié au préalable que le site est sécurisé.

Le site doit utiliser un certificat électronique qui garantit qu’il est authentique. C’est grâce à ce certificat que la confidentialité des informations échangées est bien garantie. Bien sûr, là il s’agit de considérations quelque peu techniques et vous n’êtes pas forcément un(e) technicien(ne). Il existe une façon simple de vous assurer que le site est bien sécurisé. Il y a deux informations affichées par le navigateur qui doivent être vérifiées :

  • l’adresse URL du site web doit commencer par « https:// ». Par ailleurs, le nom du site doit correspondre à ce que vous vous attendez à trouver.
  • un petit cadenas fermé doit figurer à droite de l’adresse du site. Il peut aussi se trouver en bas à droite de la barre d’état selon la version et le type de votre navigateur. Ce cadenas symbolise une connexion sécurisée. En cliquant dessus, on peut afficher le certificat électronique du site, et visualiser le nom de l’organisme.

Attention cependant, il est toujours possible à un agresseur d’intervenir en amont (sur votre machine) ou en aval (sur le site consulté). Il peut aussi essayer de vous aiguiller sur un site frauduleux, au nom très voisin. L’objectif est le plus souvent d’obtenir des informations sensibles. La prudence doit donc être de rigueur.

Pour plus de précisions sur les procédés utilisés par les pirates, nous vous conseillons la lecture de deux articles publiés sur notre blog : Phishing – Mode d’emploi et 10 trucs pour reconnaître un mail d’hameçonnage.

Les forums et les blogs

IMPORTANT : En aucun cas vous ne devez donner d’informations personnelles sur des forums (adresse physique, de messagerie, numéro de téléphone…).

Il est désormais fréquent de communiquer sur des sites communautaires de types forums de discussion ou autres blogs. Il est important de bien garder en mémoire, lorsque l’on veut déposer un message sur ce type de site, que le contenu de vos écrits  pourra être analysé par des robots. Qu’appelle-t-on des robots? Ce sont des programmes capables de récupérer les informations personnelles contenues dans le texte. Il peut s’agir de vos adresses de messageries ou de vos identifiants de messageries instantanées. Ces informations pourront ensuite être utilisées afin de propager du pourriel (spam). Aujourd’hui, il n’est pas rare après avoir déposé son adresse personnelle de messagerie électronique sur un forum de se voir inondé de spams les heures ou jours suivants. Attention, ces informations communiquées sur ces sites resteront publiques et non maîtrisables durant une très longue période.

Le paiement en ligne

IMPORTANT : Soyez prudent sur la nature des données bancaires demandées lors d’un paiement en ligne. Un site ne doit jamais vous demander de saisir votre code secret associé à votre carte bancaire. 

Lorsque que vous décidez de faire des achats sur internet,-vous devez vous assurer du sérieux du site marchand. Il doit offrir toutes les garanties de sécurité lorsque vous payez : chiffrement, possibilité de rétractation….Si vous avez le moindre doute, ne finalisez pas la transaction et signalez le site aux points de contact mentionnés sur contrat de votre carte bancaire.

Pour en savoir plus…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous adresser vos commentaires et à partager vos expériences relatives à la sécurité sur internet. Et surtout inscrivez-vous vite à notre wébinaire gratuit du 25 Octobre et recevez le livre blanc 10 pratiques essentielles pour rester en sécurité sur internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

Archives

Calendrier

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
%d blogueurs aiment cette page :