Home » CISA » CISA : le booster de votre carrière

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

CISA : le booster de votre carrière

CISA, pourquoi il est si important

A l’heure où CISM et CISSP apparaissent comme les qualifications indispensables pour atteindre un niveau de senior management dans la sécurité de l’information, beaucoup de participants à nos formations nous posent la question: Où CISA se positionne-t-il dans mon plan de carrière? Ou bien: Est-ce que la qualification CISA est uniquement destinée aux auditeurs informatiques?

 CISA en quelques chiffres

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et répondent aux interrogations.

Introduite en 1978, la qualification Certified Information Systems Auditor (CISA) est la doyenne des certifications de l’ISACA. Elle est actuellement détenue par plus de 125.000 professionnels de l’informatique dans le monde entier. Elle est mondialement reconnue comme une preuve de compétence et d’expérience en matière d’assurance que les actifs critiques de l’Entreprise sont sécurisés et disponibles.

Les membres du Conseil d’Administration des grandes Entreprises souhaitent s’assurer que leur Organisation est protégée contre les risques de cybercriminalité. En un mot, ils comptent sur leurs Managers qualifiés CISA pour cela. CISA reste, en 2016, l’une des six certifications les mieux rémunérées pour la deuxième année consécutive, selon l’enquête sur les compétences et les salaires IT de Global Knowledge.

Les cinq domaines du CISA

Il ne s’agit pas là d’une qualification de niveau initial telles qu’elles existent dans d’autres domaines tels que ITIL, COBIT, PRINCE2, etc. Les qualifications de niveau initial, généralement appelées Foundation permettent uniquement de valider la connaissance de concepts généraux et d’un vocabulaire. C’est donc uniquement une preuve de connaissance d’une documentation et en aucun cas une preuve de compétence. Par contre, c’est clairement un pré-requis pour avancer dans l’apprentissage, mais en aucun cas un visa pour la mise en oeuvre. Combien de projets ont échoué car confiés à des incompétents pourtant titulaires d’une certification de niveau Foundation… La compétence s’appuie certes sur la connaissance mais aussi et surtout sur l’expérience. C’est d’ailleurs l’un des 7 facilitateurs de COBIT 5 pour une bonne gouvernance et un management performant des Entreprises.

COBIT 5, également publié par l’ISACA, constitue le socle de la certification CISA. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que celle-ci soutienne le facilitateur « People, Skills et Competencies » de COBIT. La qualification CISA est attribuée aux candidats ayant réussi un examen écrit rigoureux et faisant, de plus, la preuve d’au moins cinq ans d’expérience pertinente sur les cinq domaines de connaissance suivants:

  1. Le processus d’audit des systèmes d’information
  2. Gouvernance et Gestion des information et des technologies associées
  3. Systèmes d’information – Acquisition, développement et mise en œuvre
  4. Exploitation, maintenance et support des Systèmes d’Information
  5. Protection des actifs informationnels

A qui s’adresse la certification CISA?

L’ISACA met principalement l’accent, dans le cadre du CISA, sur trois rôles particulièrement critiques pour la réussite d’une Entreprise.

Les auditeurs du Système d’Information

CISA vous permet d’être reconnu(e), non seulement au niveau local ou national, mais aussi au niveau international, en tant que professionnel avec les connaissances, les compétences et la crédibilité pour vérifier tous les domaines liés aux systèmes d’information et délivrer des recommandations et des solutions. Le rôle d’auditeur ne se limite pas à la réalisation d’une vérification et à la fourniture des résultats. Une partie, peut-être la plus importante, consiste à donner des recommandations et à faire le suivi de leur mise en oeuvre. C’est là un point souvent incompris.

Les professionnels de Gouvernance du SI

CISA assure les parties prenantes de vos capacités à identifier les problèmes critiques pour l’Entreprise. Il rassure également sur vos compétences à recommander des pratiques personnalisées spécifiques à l’Entreprise pour soutenir et garantir la Gouvernance de l’Information et des technologies associées.

Les professionnels de la Sécurité de l’Information

CISA démontre votre expérience pour aider les entreprises dans un contexte légal et réglementaire complexe et en constante évolution. Il confirme aussi votre parfaite connaissance et votre expertise en matière de normes internationales. Enfin la qualification CISA confirme votre aptitude à réduire la complexité et les délais de gestion des vulnérabilités, à mesurer la sécurité et assurer la conformité. CISA est conçu pour être complémentaire à la qualification ISACA Certified Management Information Security (CISM).

Comment réussir la certification CISA?

La prochaine session d’examen CISA en 2016 se tiendra le 10 décembre 2016. Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire avant la date limite d’inscription finale fixée au 21 Octobre. Pour vous préparer à l’examen, vous aurez certainement besoin d’acheter et de lire les manuels CISA Review, 26e édition et CISA Review Questions, Manuel des questions et d’explications, 11e édition.

Je vous recommande également, compte tenu de la difficulté de l’examen et du taux d’échec élevé d’envisager d’assister à notre Atelier de Préparation à l’examen CISA. Nous vous proposons deux ateliers, à Abidjan du 7 au 11 Novembre et Paris du 28 Novembre au 2 Décembre. Cet atelier a une durée de cinq jours (un jour par domaine). Il vous préparera efficacement à une meilleure compréhension du vocabulaire, des concepts et surtout à la compréhension des questions d’examen. A noter que les manuels mentionnés ci-dessus sont offerts dans le cadre de notre atelier de préparation à l’examen.

Vous avez des questions? Vous doutez toujours de l’intérêt pour votre cas personnel? N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

Archives

Calendrier

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
%d blogueurs aiment cette page :