Home » Cyber-résilience » Cybersécurité : comment convaincre le Conseil d’Administration

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Cybersécurité : comment convaincre le Conseil d’Administration

A l’heure où les Entreprises entreprennent leur transformation digitale, le risque en matière de Cybersécurité s’accroit de jour en jour et une question se pose : comment sensibiliser et convaincre le Conseil d’Administration d’adopter une stratégie en matière de cybersécurité?

Stratégie de cybersécurité : comment convaincre le Conseil d'Administration?
Crédit © Image by rawpixel.com

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une stratégie de cybersécurité à l’échelle de l’entreprise, les responsables de la sécurité, tels que les RSSI, les directeurs informatiques ou les gestionnaires des risques, ont souvent les mains liées. Ressources et budgets insuffisants, incompréhension du risque au plus haut niveau sont leur lot quotidien. Il leur faut donc tout d’abord convaincre le Conseil d’Administration de la criticité du sujet. C’est en effet le Conseil d’Administration qui exerce la responsabilité de gouvernance de l’Entreprise. C’est donc lui qui priorise les risques et définit les ressources qu’il autorise pour atteindre les bénéfices attendus par les parties prenantes de l’Organisation.

Heureusement, la cybersécurité est désormais passée de la sphère technique à la salle du conseil au cours de ces dernières années. Aussi, de plus en plus de membres du conseil d’administration comprennent l’importance d’une bonne cybersécurité dans l’environnement numérique actuel. Il faut dire aussi que beaucoup d’Entreprises ont renouvelé leurs conseils d’administration avec des administrateurs plus jeunes et plus au fait des problématiques de sécurité de l’information.


La stratégie de cybersécurité doit être décidée par le Conseil d’Administration, exécutée par le Comité de Direction et devenir la propriété des premières lignes de l’Organisation. (Help Net Security)


Néanmoins, environ 87% des membres du Conseil d’Administration et des cadres supérieurs n’ont pas confiance dans le niveau de cybersécurité de leur organisation.

Vous êtes RSSI ou responsable de la mise en œuvre des stratégies de sécurité pour votre organisation? Alors il est très probable que vous serez amené à présenter vos propositions au Conseil d’Administration. Et vous devrez le faire d’une manière claire, pertinente et convaincante. Nous allons donc vous donner quelques pistes pour mieux sensibiliser les administrateurs à l’urgence d’agir en la matière.

Cybersécurité : comment convaincre votre Conseil d’Administration?

Nous vous proposons 10 bonnes pratiques à suivre pour expliquer la cybersécurité à votre conseil d’administration afin d’obtenir l’adhésion nécessaire pour sécuriser votre entreprise. Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive et vous devrez, sans aucun doute l’adapter en fonction des priorités de votre Organisation. Il s’agit seulement de 10 pratiques éprouvées par nos experts dans le cadre de leurs missions auprès des Entreprises :

  1. Apprenez à bien connaître les membres du CA
  2. Banissez les termes techniques
  3. Appuyez-vous sur des exemples réels
  4. Alignez-vous sur la stratégie business globale
  5. Concentrez-vous uniquement sur les points importants
  6. Adoptez une approche basée sur la gestion des risques
  7. Expliquez clairement ce que vous essayez de réaliser
  8. Argumentez en vous appuyant sur des chiffres significatifs et justes
  9. Proposez des solutions concrètes
  10. Démontrez le retour sur investissement

Apprenez à bien connaître les membres de votre Conseil d’Administration

Quel que soit votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise ou son niveau de maturité en matière de cybersécurité, une présentation réussie dépendra de votre connaissance du public. Assurez-vous donc de vous familiariser vous-même avec chacun des membres du conseil avant d’entrer dans la salle. Apprenez à connaître leurs antécédents, leur position respective et leur influence dans l’organisation. Comprenez aussi leurs points sensibles et leur approche globale vis à vis de la sécurité et des risques. Plus vous en saurez sur les membres du conseil, plus il sera facile de les comprendre. Et cela vous permettra de les convaincre plus facilement avec des arguments qui leur parleront.

Au minimum, essayez d’en savoir un peu plus sur le président du Conseil d’Administration, ainsi que sur les présidents des comités suivants:

  • Comité de sécurité,
  • Comité des Risques et de la Conformité.

Banissez les termes techniques

Plus vous utiliserez des termes simples et mieux les membres du Conseil d’Administration comprendront votre présentation.

Il y a fort à parier que,votre CA ne soit pas très familier avec les termes, les outils et les technologies de sécurité. Pour vous assurer que vous pouvez être compris et faire passer votre message, banissez les termes techniques. Concentrez plutôt votre discours sur des principes et des scénarios faciles à comprendre. Remplacez les termes tels que les attaques  de type SIEM, DDoS et MITM par des concepts universels tels que la gestion des risques, les cyberattaques et les principes de sécurité.

Abordez les sujets qui intéressent les administrateurs tels que :

Appuyez-vous sur des exemples réels

Tout point que vous voudrez aborder doit être appuyé par un exemple concret. Cela aidera les membres du conseil à comprendre l’essence de ce que vous dites.

Par exemple, le niveau de maturité en matière de l’entreprise en matière de cybersécurité pourrait être présenté avec une échelle de feux tricolores simple allant du vert au rouge en passant par l’orange. L’impact de certaines cyber-menaces peut être souligné par des articles récents montrant les conséquences. Ainsi, par exemple, il peut s’agir des coûts résultant de l’absence de mise en oeuvre des mesures de cybersécurité appropriées.

Si ce n’est pas suffisant, appuyez vous sur des études de cas réels. Choisissez  des organisations similaires à la vôtre. Vous pourrez ainsi montrer comment les stratégies de cybersécurité ont aidé à sécuriser d’autres organisations contre les violations et les intrusions.

Alignez-vous sur la stratégie business globale de votre Organisation

Quelle que soit la conviction de votre proposition, elle sera inutile si elle ne correspond pas à la stratégie globale de l’organisation. Vous n’êtes pas là pour discuter des difficultés inhérentes à la gestion de vos opérations de sécurité. Votre CA ne s’intéresse qu’à la stratégie de haut niveau de l’entreprise. Aussi chaque décision sera probablement basée sur la manière dont elle aidera l’organisation à atteindre ses objectifs business.

Avant de parler aux administrateurs, assurez-vous de vous familiariser avec la stratégie et les objectifs globaux de l’entreprise. Faites ainsi valoir vos arguments en faveur de l’atteinte ces objectifs.

Concentrez-vous uniquement sur les points importants

Rappelez-vous que votre CA ne se réunit que de façon périodique et que son temps est précieux. C’est pourquoi votre présentation doit se concentrer uniquement sur les éléments critiques. N’incluez jamais des informations « intéressantes à avoir » mais non essentielles. Si vous éliminez le superflu votre CA appréciera votre respect pour son temps. Il se rappellera ainsi d’autant mieux les points essentiels que vous souhaitez faire passer.

Adoptez une approche basée sur la gestion des risques

Les entreprises ont des ressources limitées pour gérer leurs risques et le CA est le garant de leur optimisation. L’une des priorités majeures du Conseil d’Administration est de s’assurer que les risques pour l’Organisations sont correctement gérés. Lors de votre présentation, vous devez vous assurer que votre stratégie de cybersécurité aura un impact durable sur l’Entreprise. Concentrez-vous donc sur les principales stratégies qui peuvent vous aider à améliorer votre situation en matière de cybersécurité et à renforcer vos défenses contre les menaces et les intrusions.

En adoptant une approche de gestion des risques, vous serez mieux compris des administrateurs. C’est un des sujets auxquels ils sont très sensibles et qu’ils maîtrisent parfaitement.

Expliquez clairement ce que vous essayez de réaliser

En introduction essayez de bien faire comprendre aux administrateurs la raison de votre présence devant eux. Avant de commencer votre présentation, assurez-vous donc d’expliquer clairement quel est votre objectif :

  • S’agit-il d’une nouvelle orientation stratégique en matière de cybersécurité?
  • Avez-vous besoin de plus de budget pour certaines acquisitions?
  • Devrez-vous embaucher des ressources supplémentaires et obtenir leur approbation?
  • Avez-vous besoin que le CA examine et approuve une nouvelle politique relative à la sécurité?

Les membres du conseil d’administration doivent avoir une compréhension claire de ce que vous essayez d’obtenir de leur part.

Argumentez en vous appuyant sur de chiffres significatifs et justes

Collectez des faits et des chiffres. Et surtout préparez-vous à répondre de façon précise aux questions.

Il est probable que les membres du Conseil d’administration poseront des questions spécifiques sur la situation actuelle de l’organisation en matière de cybersécurité, son évolution au fil des dernières années et la manière dont ils peuvent mesurer le niveau d’exposition au risque.

Assurez-vous de trouver des chiffres et des statistiques pertinents pour faire valoir votre point de vue. Par exemple, la stratégie de cybersécurité proposée peut nécessiter un budget supplémentaire de 8%, mais vous obtenez un retour sur investissement mesurable car votre exposition au risque sera réduite de 25%. La connaissance des chiffres significatifs et vérifiables constituera un argument clé pour convaincre le conseil.

Proposez des solutions concrètes

Soulever un problème est une chose, proposer une solution en est une autre.


Souvent les managers des départements ou des équipes viennent me voir en me disant « J’ai un problème ». Et j’ai l’habitude de leur répondre « Alors va le résoudre, et reviens me voir lorsque tu auras des solutions à me proposer ». Le CA n’est pas là pour vous aider à résoudre vos défis. Il a seulement pour rôle d’entériner une des solutions que vous lui proposez.


Assurez-vous de ne pas simplement parler de vos défis mais plutôt de mettre en place des solutions concrètes de cybersécurité qui vous faciliteront la vie tout en bénéficiant à l’Organisation. Par exemple, votre présentation pourrait se terminer par une liste de 5 stratégies concrètes que vous prévoyez d’entreprendre. Présentez leur impact budgétaire, leur date de début et de fin, leur impact sur l’activité et le retour sur investissement prévu. Une conversation de haut niveau est un bon point de départ. Cependant seules des solutions concrètes permettront d’apporter un changement durable.

Démontrez le retour sur investissement

Si vous voulez obtenir l’adhésion du CA à votre proposition de stratégie de cybersécurité, assurez-vous d’expliquer clairement comment vous allez rendre compte de vos projets. Et surtout, expliquez comment vous pouvez démontrer le retour sur investissement de votre proposition. Par exemple, vous pouvez décider de mener une évaluation de la situation de la cybersécurité de votre entreprise pour savoir où vous en êtes aujourd’hui et où vous devriez vous situer à la fin de la mise en œuvre.

Une progression mesurable du niveau de maturité de l’Entreprise en matière de cybersécurité peut aider à gagner l’adhésion des membres du conseil d’administration. Ils pourront ainsi être assurés que leur engagement a été payant.

En conclusion…

Pour qu’une stratégie de cybersécurité soit efficace et permette d’opérer un changement durable, le RSSI devra faire preuve d’intelligence pour obtenir l’adhésion de son Conseil d’Administration. Gardez à l’esprit que le temps que vous allez passer devant le CA est limité (généralement moins de 30 minutes). Alors concentrez-vous sur les éléments les plus importants qui éveilleront leur intérêt  et qui sont alignés avec leurs priorités et objectifs permettant d’assurer le succès de l’Entreprise sur le long terme

Si vos arguments sont clairs, pertinents et facilement compréhensibles, liés aux opérations et à la stratégie de l’entreprise, et que vous pouvez démontrer le retour sur investissement de votre proposition de stratégie de cybersécurité, alors vous aurez de meilleures chances d’obtenir le soutien nécessaire pour ce que vous essayez de réaliser.

Vous avez besoin d’aide pour préparer votre intervention ou même pour vous assister lors de votre présentation au CA? Vous pouvez contacter l’un de nos experts en Gouvernance et en Stratégie de cybersécurité qui vous proposera une présentation exécutive efficace à destination des membres de votre Conseil d’Administration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

Archives

Calendrier

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
%d blogueurs aiment cette page :