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ITIL® SS (Cycle de Vie)

3 jours pour maîtriser la Stratégie des Services IT

Résumé

Ce cours intensif de 3 jours couvre les pratiques, les processus et les fonctions décrits dans la publication Service Strategy du référentiel ITIL® version 2011 - Gestion du cycle de vie des services. Vous verrez notamment l’implémentation des concepts et le contrôle des considérations techniques et organisationnelles. A l’issue de cette formation, les participants passeront la certification officielle ITIL® Intermediate SS (Lifecycle) par AXELOS®/APMG.

Cours ITIL® Intermediate SS (Cycle de Vie) accrédité par AXELOS®/APMG

Nos prochaines sessions

Course calendar

Aucune session publique n’est actuellement programmée. Merci de contacter AB Consulting.



 

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Audience

Le cours ITIL® Intermediate SS (Lifecycle) par AXELOS®/APMG s’adresse principalement, de façon non exhaustive, aux Professionnels des services IT, aux Managers Métiers (Business Managers) et Propriétaires de Processus Métiers.

La participation à ce cours est exigée pour être autorisé à passer le certificat ITIL® SS qui rapporte 3 crédits dans le cadre du parcours de certification ITIL® Expert.

Pré-requis

Il est préférable que les participants aient une expérience préalable d’au moins 2 ans en gestion des services informatiques.

La lecture (représentant un minimum de 21 heures d’étude personnelle) de la publication officielle ITIL® Service Strategy (éd. TSO) est vivement recommandée, préalablement à la participation à la formation.

Pour participer à cette session et passer l’examen de certification, il est demandé, lors de l’inscription, de fournir la preuve d’obtention préalable de la certification ITIL® Foundation.

Objectifs de la session

A l’issue des 3 jours de formation, chaque participant maîtrisera:

  • La compréhension des principes et des objectifs de la Stratégie des Services (Service Strategy),
  • L’interaction entre la Stratégie des Services et les autres phases du Cycle de vie des services,
  • Les processus, activités, méthodes et fonctions de la Stratégie des Services,
  • Les rôles et les responsabilités impliqués dans la Stratégie des Services,
  • Les activités et les fonctions de la Stratégie des Services pour atteindre l’excellence opérationnelle,
  • La mesure de la performance de la Stratégie des Services,
  • La compréhension des exigences techniques lors de la mise en œuvre et de la conception, de la transition et de l'exploitation des services,
  • Les défis, les facteurs critiques de succès et les risques associés aux processus de Stratégie des Services.

Cette formation ITIL® de trois jours immerge les participants au cœur des concepts, des processus, des politiques et des méthodes associées à la Stratégie des Services (Service Strategy). Les participants découvriront les activités ainsi que les techniques de management et de contrôle de cette phase du Cycle de Vie des Services.

Chaque discipline sera étudiée en faisant un focus sur les points suivants:

  • Objectifs détaillés
  • Concepts de base
  • Modèle de processus ITIL® et activités
  • Rôles et Responsabilités
  • Indicateurs clés

Programme de la session

Bienvenue et Introduction

Introduction à la Stratégie des Services

  • L’expression «Service Strategy» et comment elle est prise en compte dans tout le Cycle de Vie des Services
  • Mission principale et objectifs de la Stratégie des Services (Service Strategy)
  • Processus ITIL® pris en compte principalement dans la phase de Stratégie des Services (Service Strategy)
  • Fonctions de la phase de Stratégie des services
  • Valeur pour les métiers

Les principes de la Stratégie des Services (Service Strategy)

  • Démarches de base pour définir une Stratégie
  • Stratégies et dynamiques en opposition
  • Mieux performer que les compétiteurs
  • Les 4Ps de la stratégie des services
  • Services et Valeur
  • Utilité et garantie
  • Actifs clients, de service, stratégiques
  • Fournisseurs de service, type et choix parmi ces types
  • Définir des services
  • Stratégies de satisfaction des clients
  • Eléments économiques des services
  • Stratégie de fourniture des services
  • Entrées et sorties de la stratégie dans le cycle de vie des services

Les processus de la Stratégie des services

  • Activités et techniques (sans rentrer dans le détail des étapes des processus) des processus de :
    • Gestion de la Stratégie
    • Gestion du Portefeuille des Services
    • Gestion Financière
    • Gestion de la Demande
    • Gestion des Relations Business
  • Déclencheurs, entrées, sorties et interfaces

Gouvernance

  • Gouvernance
  • Etablir la Stratégie pour la Gouvernance
  • Evaluer, donner les directions et contrôler
  • Référentiels de gouvernance
  • Qu’est-ce que la gouvernance IT?
  • Composants de la gouvernance
  • Comment la stratégie des services est liée à la gouvernance

Organisation pour la Stratégie des Services

  • Analyse des rôles fonctionnels et utilisation du modèle RACI
  • Rôles et responsabilités dans le cadre de la Stratégie des Services

Considérations technologiques

  • Types d’outils utiles à la Stratégie des Services
  • Exigences relatives aux Outils de Gestion des Services

Implémentation et amélioration de la Stratégie des Services

  • Implémentation à travers le cycle de vie
  • Démarche d’implémentation en 6 étapes
  • Impact de la stratégie des services sur les autres phases du cycle de vie
  • Les défis, les pré-requis pour le succès et les risques relatifs aux activités et aux processus de Stratégie des Services

Préparation à l’examen ITIL® Intermediate Service Strategy (SS)

  • Trucs et astuces pour le passage de l’examen
  • Examen blanc et correction en groupe

Examen officiel ITIL® Intermediate Lifecycle SS (90 minutes)

Conclusion

Examen

ITIL® Intermediate Lifecycle Service Strategy (SS)

L’examen officiel ITIL® Intermediate SS d’AXELOS®/APMG est inclus dans la formation.

Il consiste en un QCM de 8 questions basées sur des scénarios et dure 90 mn. Quatre réponses sont fournies pour chaque question :

  • la meilleure rapporte 3 points,
  • la seconde rapporte 2 points,
  • la troisième rapporte 1 point,
  • la dernière et mauvaise réponse ne rapporte aucun point.

La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 28 points. La réussite à cet examen rapporte 3 crédits dans le cadre du cursus ITIL®.

Formateur

Document sans titre Alain Bonneaud CGEIT® - COBIT® 5 - ITIL® - ISO/IEC 20000 - ISO/IEC 27001

La formation ITIL® Intermediate SS (Lifecycle) par AXELOS®/APMG est animée par Alain BONNEAUD (CGEIT®, COBIT® 5 Accredited Trainer, DPSM®). Alain est un des rares consultants dans le monde à avoir une expérience reconnue dans l'implémentation de projets de Gouvernance du SI s’appuyant sur les 7 facilitateurs de COBIT® 5. Il est en outre détenteur de la certification "Certified COBIT® 5 Assessor" délivrée par l’ISACA® et dont il est actuellement le seul titulaire francophone dans le monde.

Alain Bonneaud est un expert international dans le domaine des meilleures pratiques de gestion des services IT (ITIL®, ISO/IEC 20000, Lean IT), de la Gouvernance du Système d’Information (COBIT® 5, ISO/IEC 38500) et de la sécurité et de la gestion des risques (ISO/IEC 27001, RESILIA™, ISO/IEC 27005). Certifié PRINCE2®, Alain intervient régulièrement, dans le monde entier, en qualité de "IT Governance and Transformation Senior Manager" auprès de grands groupes internationaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de la Gouvernance du SI, de la gestion des services IT (ITSM) et de l’implémentation et/ou de l’audit de leur système de management de la sécurité. Il est, par ailleurs, accrédité depuis plusieurs années pour délivrer les formations certifiantes ITIL® (Foundation, Intermediate et MALC), RESILIA™, Lean IT, ISO/IEC 20000, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27005 et COBIT®.

Alain est également chef de délégation de la Côte d’Ivoire auprès de l'ISO et,dans ce cadre, il est co-rédacteur des normes ISO/IEC 27013 (Implémentation intégrée d’ISO 20000 et ISO 27001 en Entreprise, parue en 2013) et ISO 20000.

Tarif et conditions financières

Le tarif indiqué sur l'onglet "dates & tarifs" concerne la totalité de la prestation, incluant :

  • l’animation de la session par un formateur certifié ITIL® Expert et accrédité par APMG/AXELOS® sur le cadre de référence ITIL®,
  • l’accueil personnalisé en salle de formation avec eau minérale, pauses et les 3 déjeuners,
  • le support de cours agréé personnalisé,
  • la préparation intensive à l’examen,
  • le passage de la certification ITIL® Intermediate SS,
  • la délivrance du certificat officiel ITIL® Intermediate SS par APMG, au format électronique (si la certification est réussie),
  • un groupe limité à 10 participants maximum afin de garantir la qualité de la formation.
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Conditions

Pour être validée, votre inscription à la session ITIL® Intermediate SS (Lifecycle) par AXELOS®/APMG doit être réalisée en ligne (un lien permettant l‘inscription en ligne figure dans l‘onglet "Dates" sur la ligne correspondant à chaque session).

Le règlement intégral de la formation et des examens doît nous parvenir au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Nous acceptons les paiements par virement bancaire, transfert, carte de crédit ou Paypal.