Site icon Blog de la Transformation Digitale

PRINCE2 vs PMP : quelle certification choisir?

PRINCE2 vs PMP

Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir? ». Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des publics et des objectifs différents.

Cet article, initialement publié en 2013 a été remis à jour pour refléter les changements intervenus dans la dernière version des deux référentiels associés publiée en 2017. Pour comprendre le détail du contenu de ces deux cadres, je vous invite à lire mon article PMP versus PRINCE2 2017 – A l’heure du choix publié sur ce même blog.

Un rapport du PMI publié récemment indique que le nombre de postes de chefs de projets qui seront créés d’ici à 2017 sera de l’ordre de 20 millions avec une moyenne annuelle de 2,2 millions de postes créés.

Compte tenu des perspectives d’emploi croissantes dans les rôles axés sur les projets, de nombreux défis doivent encore être résolus par les futurs chefs de projet. L’importance des certifications dans la gestion de projet devient primordiale et obligatoire pour une carrière Réussie. Par conséquent, les praticiens certifiés en gestion de projet bénéficieront à long terme d’avantages substantiels.

PRINCE2®: une méthode de gestion de projets

Qu’est-ce que PRINCE2?

PRINCE2 signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996. Développée dans les années 1970 en Angleterre, PRINCE2 est une méthode de gestion de projets, initialement utilisée dans le cadre de projets informatiques. Mais  depuis la publication de sa deuxième version et de sa révision publiée par l’OGC en 2009, elle s’est réorientée vers une approche plus généraliste. Et sa dernière mise en à jour par AXELOS en 2017 confirme la reconnaissance de PRINCE2 comme une méthode pour gérer tous les types de projets. PRINCE2 s’est largement imposé au Royaume Uni avant de devenir la méthode la plus répandue en Europe à ce jour, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. PRINCE2 est désormais utilisé dans le cadre de nombreux projets dans tous les domaines.

La méthode PRINCE2 appartient désormais à AXELOS (Joint-venture crée en 2013 pour gérer le portefeuille de référentiels de bonnes pratiques qui appartenait auparavant au Cabinet Office UK).

Les caractéristiques de PRINCE2

PRINCE2 ne s’appuie sur aucun corpus de connaissances. Cependant AXELOS propose un manuel de référence “Réussir le management de projets avec PRINCE2”. C’est donc ce manuel qui sert de support à la formation et à la mise en application dans le cadre d’un projet. Il existe également une autre publication, “Directing Successful Projects with PRINCE2”. A ce jour il n’a pas été traduit en Français et aucun cours de formation ne correspond à son contenu.

Les caractéristiques essentielles de la méthode PRINCE2 sont les suivantes:

Quelles sont les certifications PRINCE2 disponibles?

La certification PRINCE2 Practitioner peut être comparée à la certification PMP du PMI et se déroule en 2 étapes :

  1. Certification PRINCE2® Foundation (QCM de 75 questions sur une durée de 1 heure) qui est un prérequis pour passer l’examen Practitioner
  2. Certification PRINCE2® Practitioner (QCM complexe de 8 questions comprenant chacune 10 sous-questions sur une durée de 2 heures 30 minutes, à livre ouvert)

2AB & Associates vous propose les formations accréditées par AXELOS préparant à la certification PRINCE2®.

PMP®: des bonnes pratiques pour le chef de projet

PMP® signifie Project Management Professional. Il s’agit d’une une certification en gestion de projets dont le programme d’accréditation est géré par le Project Management Institute (PMI).

Depuis sa fondation, en 1969, le Project Management Institute (PMI) est devenu l’association professionnelle à but non lucratif leader dans le domaine de la gestion de projet. Aujourd’hui le PMI compte plus d’un million de membres. Il dispose également d’un grand nombre d’organismes de formation accrédités et regroupe des responsables de projet qualifiés dans 185 pays. Le PMI préconise des bonnes pratiques pour la gestion de projet, de programme et de portefeuille. L’objectif visé est d’améliorer et d’accélérer le changement au sein des organisations en favorisant ainsi l’innovation tout en améliorant les résultats financiers et la compétitivité.

Le corpus de connaissances de référence est le PMBOK® (Project Management Body of Knowledge) dont la sixième édition a été publiée en anglais fin 2017. Il est également traduit dans plusieurs langues dont la langue française. Près de 3.000.000 exemplaires du Guide PMBOK sont actuellement en circulation dans le monde.

Pour obtenir la certification PMP vous devez pouvoir justifier de :

PRINCE2 vs PMP : A l’heure du choix

PRINCE2 apporte une vraie vision méthode, avec une organisation type de pilotage, une répartition des rôles dans le pilotage d’un projet et un découpage projet en phases avec des jalons formels de validation. La certification PRINCE2 permet de valider la bonne compréhension de cette méthode. Par contre, PRINCE2 n’apporte aucun détail sur les connaissances que doivent posséder les responsables de projet, et ne permet donc pas de valider ces connaissances. Cette certification est donc une certification sur la méthode PRINCE2® et aura toute son utilité au sein d’une organisation ayant adopté ou voulant déployer PRINCE2® comme sa méthode de gestion de projet.

PMBok (Project Management Body Of Knowledge), comme son nom l’indique, est un recueil de connaissances sur le management de projets, en général. La certification PMP permet de valider non seulement la connaissance des processus décrit dans PMBok, mais aussi la maitrise des connaissances constituant l’état de l’art dans le management de projet, indépendamment de la méthode qui sera choisie.

Les deux certifications, PRINCE2® et PMP®, adressent donc des contenus très différents mais, de ce fait, sont relativement complémentaires. Le choix devra donc être fait de façon individuelle pour chaque personne en fonction de plusieurs critères.

Les 10 différences entre les deux certifications

NuméroDifférencePRINCE2PMP
1OrigineRoyaume UniUSA
Contrôlé et géré parPropriété de AXELOSAdministré par le PMI 5USA)
2Répond àQui? Quoi? Quand?Comment?
3MéthodologieBasée sur des processusBasée sur la connaissance
4Publications de référenceGérer des projets réussis avec PRINCE2 2017Guide du corpus des connaissances en management de projet (PMBOK®) 6ème édition, combiné avec les normes et cadres de pratiques disponibles sur le site du PMI
5Type de référentielPrescriptif : basé sur les meilleures pratiques de gestion de projetDescriptif : basé sur des domaines de connaissances telles que le périmètre, les coûts, les risques, etc.
6StructureEnsemble intégré de :
– principes
– thèmes
– processus
– adaptation au contexte de chaque projet
10 domaines de connaissances pouvant être abordés de façon indépendante et permettant de maîtriser la gestion de chaque projet
7RôleTous les rôles et responsabilités de l’équipe projetFocalisé uniquement sur le rôle du chef de projet
8Certifications– PRINCE2 Foundation
– PRINCE2 Practitioner
Une seule certification : PMP (Project Management Professional)
9Zones géographiquesRoyaume uni, Australie et Europe USA, Canada, Australie, Suisse et certains pays d’Asie
10Pré-requisAucun pré-requis pour le niveau Foundation. La certification Foundation est un pré-requis pour passer le PractitionerCritères d’éligibilité vérifiés par le PMI avant passage de l’examen :
– Baccalauréat ou Bac + 3
– Nombre d’heures d’expériences dans des activités de projet
– 35 heures de cours en présentiel

Une question d’expérience

PMP pour les chefs de projet expérimentés

Le premier critère sera l’expérience. Pour pouvoir passer la certification PMP, vous devez faire la preuve auprès du PMI® avant que celui-ci n’accepte votre inscription :

Cette expérience, dans les deux cas, devra être prouvée par des références et de projets réels. Donc, si vous venez de démarrer une carrière de chef de projet ou si vous ne disposez pas des preuves suffisantes de votre expérience, il vous faudra sans doute attendre un peu avant de vous lancer dans la certification PMP.

Dès lors que le PMI® aura validé vos pré-requis, vous pourrez vous inscrire pour passer l’examen dans un centre Prometrics, seul organisme agréé pour faire passer les examens PMP®.

PRINCE2 pour les chefs de projets débutants ou moins expérimentés

En ce qui concerne PRINCE2®, par contre, aucun pré-requis n’est exigé. Vous devez seulement réussir les examens PRINCE2® Foundation puis PRINCE2® Practitioner pour obtenir la certification. Il est à noter toutefois qu’il est souhaitable qu’une formation soit suivie auprès d’un organisme de formation accrédité par AXELOS, correspondant à une durée de 35 heures d’apprentissage. A défaut vous pouvez également passer les certifications en auto-apprenant avec une probabilité très faible de réussite surtout pour le Practitioner. Vous devrez alors trouver un centre public d’examen où passer votre examen en ligne auprès de PEOPLECERT.

En qualité d’organisme de formation accrédité par AXELOS, 2AB & Associates vous propose une formation sur 5 jours incluant les deux certifications Foundation et Practitioner : :

Cette semaine d’immersion totale permet de rentrer dans les détails de la méthode. L’objectif est de rendre les participants aptes à appliquer PRINCE2® à leur projets immédiatement, dès leur retour en Entreprise.

Où voulez-vous faire reconnaître votre certification?

Reconnues dans le monde entier, ces deux certifications ont été développées sur deux continents différents. En conséquence, si vous souhaitez faire reconnaître votre certification dans un pays d’Europe, il sera sans doute judicieux de vous orienter vers la certification PRINCE2®. Par contre si vous souhaitez exercer votre activité de chef de projet sur le continent américain, il est fortement conseillé de choisir la certification PMP®. De plus, cela doit être pondéré avec les choix effectués par votre Entreprise et par son implantation mondiale.

Je vous propose dans le tableau suivant un petit récapitulatif région par région du monde :

Zone géographiqueChoix N°1Choix N°2
Royaume UniPRINCE2PMP
USAPMPPRINCE2
AsiePRINCE2 / PMPPRINCE2 / PMP
AustraliePRINCE2 / PMPPRINCE2 / PMP
AfriquePRINCE2 / PMPPRINCE2 / PMP
EuropePRINCE2PMP
Moyen OrientPRINCE2 / PMPPRINCE2 / PMP
Amérique du NordPMPPRINCE2
Amérique du SudPMPPRINCE2

Le salaire est-il important à vos yeux?

Votre objectif est d’obtenir une certification vous permettant d’obtenir le meilleur salaire sur le marché? Alors, je vous conseille d’aller faire une recherche sur le site PayScale qui vous donnera, en fonction du poste recherché et du pays. Vous y trouverez toutes les informations susceptibles de vous aider à la fois concernant PMP et pour PRINCE2®.

Est-il intéressant de passer les deux?

On peut argumenter à l’infini sur les mérites de chacune des deux certifications. Cependant il est indiscutable qu’elles sont très complémentaires. En outre, elles apportent chacune de la valeur sur des domaines différents. Par conséquent, il n’est pas inutile d’acquérir des connaissances sur les contenus des deux référentiels et de passer les certifications à la fois PMP et PRINCE2 Practitioner. Dans la majorité des cas, un choix lié au montant de l’investissement devra donc être effectué.

La combinaison des deux contenus vous permettra sans aucun doute de prendre un véritable avantage stratégique.

PRINCE2 vs PMP : Notre conseil

A l’image des hommes politiques, je vous livrerai donc une conclusion qui vous laissera sans doute un peu sur votre faim. A la lumière des informations précédentes, c’est donc finalement à vous seul(e), en fonction de votre contexte personnel, qu’appartient le choix final.

Alors PRINCE2 vs PMP : Et pourquoi ne pas passer les deux?

Quitter la version mobile