ITIL V3 Intermediaire - Parcours par aptitude : OSA
Support & Analyse Opérationnels
Code stage : ITLOSA
Durée : 5 jours
Tarif
Tarif : 2.550,00 € HT
pour la totalité de la prestation, incluant :
- l’accueil personnalisé en salle de formation avec eau minérale, petits déjeuners et pauses
- l’animation de la session par un formateur expert sur le référentiel ITIL
- le support de cours en Français imprimé, agréé APM Group
- l’ouvrage original en Français ITIL® V3 - Exploitation des Services (Ed. TSO)
- la préparation intensive au passage de la certification
- le passage en ligne de l’examen officiel ITIL® V3 Intermédiaire OSA en Anglais (dispo en Français Q4/2010)
- les déjeuners pris en commun durant la session
- un groupe limité à 10 participants maximum pour garantir la qualité de la formation
Résumé
Les systèmes d'information étant des éléments critiques dans l'atteinte des objectifs métiers des organisations, il est primordial de mettre en place des procédures permettant de rétablir les services IT le plus efficacement possible, pour prévenir les pannes et pour traiter de façon efficiente toute demande ou événement de nature opérationnelle. Ce cours permet de maîtriser les processus d'exploitation des services et d'en faire la planification et l'intégration à travers le cycle de vie des services.
A l'issue de cette formation, les participants passeront la certification officielle ITIL® v3 Intermediate - Capability - Operational Support and Analysis (OSA) de l'APM Group.
Prochaines dates
Dates |
Lieu |
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Octobre 2010 |
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4 Octobre - 8 Octobre |
Paris |
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: Formation garantie |
Plus d'informations
Objectifs
En 5 jours, les participants acquerront les connaissances et compétences leur permettant de cerner les considérations de planification, d’implantation et d’amélioration des processus de gestion des incidents, traitement des requêtes, gestion des problèmes, gestion des événements, gestion des accès ainsi que de la fonction du centre de services et de comprendre les concepts inhérents à ces processus, à leurs interactions, et leurs liens avec les autres processus de gestion des services IT.
Participants 
Personnel impliqué dans la planification, l’implémentation, la gestion et l'amélioration continue des processus de gestion des incidents, traitement des requêtes, gestion des problèmes, des événements, des accès, la fonction du centre de services et autres fonctions reliées à l’exploitation des services IT.
Une expérience d’au moins 2 ans en gestion des services informatiques est recommandée.
Pré-requis 
Pour être validée, l’inscription au cours et à la certification ITIL® V3 Intermediate OSA doit comprendre :
- Copie du certificat international ITIL V3 Foundation ou ITIL V3 Foundation Bridge délivré par APM Group au nom du participant
- Envoi du bon de commande daté, signé et cacheté
- Envoi d'un chèque d’acompte conformément à nos conditions générales
Documentation fournie 
Les participants recevront le support de cours agréé au format imprimé ainsi que l’examen blanc, les études de cas qui seront réalisées en classe et un exemplaire de l’ouvrage :
- ITIL® V3 - Exploitation des Services (Éd. TSO)
Programme 
Ce cours couvre les sujets suivants :
- Concepts de service et de gestion des services
- Cycle de vie des services
- Intégration des technologies IT à l’activité de l’entreprise
Support et analyse opérationnels
- Processus et procédures de gestion des incidents, exécution des requêtes, gestion des problèmes, gestion des évènements et gestion des accès
- Classification et priorisation des incidents
- Dynamique inter-équipes face au soutien des services
- Cycle de vie des évènements, des incidents, demandes de services, des problèmes, des erreurs connues, des solutions
- Gestion d’une base de connaissances
- Analyses de tendance
- Flux de tâches et automatisation des requêtes
- Demandes d’accès et octroi de droits
- Stratégie de mise en place d’un centre de services
- Structures possibles pour le centre de services
- Stratégie des canaux de communication pour le centre de services
- Composition et compétences des effectifs d’un centre de services
- Liens et dépendances envers les activités de stratégie, de conception, de transition et d'amélioration continue des services
- Rôles et responsabilités associés aux processus présentés
- Technologie de soutien des processus et fonctions présentés
- Indicateurs de gestion des processus présentés
Conclusion
Chaque discipline sera étudiée en faisant un focus sur les points suivants:
- Objectifs détaillés
- Concepts de base
- Modèle de processus ITIL et activités
- Rôles et Responsabilités
- Indicateurs clés
Organisation de la session 
Ce cours est composé d’un exposé magistral, d‚une série d’exercices sur une étude de cas et de discussions et échanges entre les apprenants et le formateur durant la session de formation
Examen 
L’examen officiel ITIL® V3 intermédiaire du parcours par aptitude Support & Analyse Opérationnels (OSA) LCS/EXIN de l‘APM Group est inclus dans la formation. Il se compose d’un QCM de 8 questions basées sur une étude de cas et dure 90 minutes.
Pour chaque question, 4 réponses sont proposées :
- La meilleure vaut 5 points
- Une vaut 3 points
- Une autre vaut 1 point
- La dernière vaut 0 point
La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 28 points. L’examen se déroule en ligne et le résultat est communiqué au candidat immédiatement à la fin de l’épreuve.
La réussite de cet examen rapporte 4 crédits dans le cadre du cursus ITIL.
Formateur 