Site icon Blog de la Transformation Digitale

DSI en 2015 : quel est le bon profil?

Responsable de la stratégie informatique de l’entreprise, le DSI n’a pas seulement besoin de connaissances en informatique. Il doit d’abord être un organisateur, un manager et un leader. Voire un visionnaire. Alors quel profil choisir pour ce rôle : informaticien expérimenté ou pas? Votre DSI est-il la personne qui convient pour ce poste?

Le challenge de l’Entreprise du 21ème siècle réside dans sa capacité d’innovation face à un marché extrêmement dynamique sur lequel les positions compétitives sont en constante évolution. La mondialisation de l’économie apporte toujours plus de concurrence et toujours plus d’informations à compiler pour être à la hauteur du challenge. Dans un monde où l’information est la clé de la création de valeur, il est clair que la capacité de l’Entreprise à gérer cette information revêt une importance stratégique. Fini le temps où le département informatique ne servait que de support au Business. Aujourd’hui son rôle est plus orienté vers l’innovation et le leadership stratégique. Le rôle du DSI a donc considérablement évolué ces dernières années pour passer de celui d’un super-technicien capable de mettre en place une équipe de « pompiers » en charge de résoudre des incidents et de garantir la disponibilité des service IT aux métiers pour soutenir leur activité opérationnelle génératrice de valeur, vers celui de leader stratégique, capable de travailler avec les métiers sur de nouveaux axes de productivité s’appuyant sur la transformation permanente de l’Entreprise en vue de son adaptation à l’environnement concurrentiel.

Les compétences requises pour un DSI ont bien évidemment évolué dans ce sens. Le DSI du 21ème siècle est donc d’abord un stratège, un manager doté d’un fort leadership et un visionnaire capable d’imaginer avec les métiers de l’Entreprise quels seront ses marchés de demain, afin de permettre à ces derniers d’occuper ces nouveaux marchés avant leurs concurrents. Y a-t-il encore besoin d’être un informaticien pour occuper le poste de DSI? Rien n’est moins sûr.

Une révolution technologique et culturelle est en cours

La mobilité et le Cloud sont en train de remodeler de façon fondamentale l’informatique d’entreprise. Ils ont déjà changé la relation globale entre l’informatique et le reste de l’organisation. Cette nouvelle façon de gérer l’information est devenue à la fois un défi et une immense opportunité pour les DSIs, mais saisir cette opportunité exige un changement de culture, de mentalité et de compétences. Pour réussir, le DSI et le personnel du département informatique doivent travailler main dans la main avec le business dans un vrai partenariat basé sur une relation de confiance.

Les attentes de pouvoir travailler en utilisant les outils les mieux adaptés à leurs besoins, et la capacité de mener en parallèle des tâches personnelles et  des tâches de leur Entreprise au travail, mais aussi à la maison, tout en préservant la confidentialité des renseignements personnels sont devenues la norme pour une majorité d’employés.

Cette nouvelle organisation engendre des risques importants au niveau de la sécurité des informations et de la résilience de l’Entreprise. Il est donc vital que le DSI soit également un véritable gestionnaire des risques d’Entreprise afin d’inclure les aspects liés à la cyber-résilience dans sa stratégie.

Quel est le rôle d’un DSI?

COBIT® 5 décrit le DSI comme étant « le plus haut dirigeant de l’entreprise en charge de l’alignement des stratégies IT et des stratégies d’affaires. Il est également responsable de la planification, des ressources et de la gestion de la livraison des services informatiques ainsi que des solutions pour soutenir les objectifs de l’entreprise ».

En d’autres termes, son rôle, en coopération avec l’ensemble des membres du Comité de Direction, consiste à participer à l’élaboration des stratégies Business et à s’assurer que les stratégies IT sont bien « embarquées » (ou alignées) avec celles de l’Entreprise. La stratégie IT devra ensuite être validée et approuvée par le Comité Stratégique qui répond au Conseil d’Administration.

COBIT® 5 décrit le Comité Stratégique comme « un groupe de hauts dirigeants nommés par le conseil d’administration afin de s’assurer que ce dernier participe aux grands dossiers et décisions liés à l’IT, et qu’il en est tenu informé. Le comité est responsable de gérer les portefeuilles d’investissements en informatique, les services informatiques et les actifs informatiques en veillant à la création de valeur et que le risque soit géré. Le comité est généralement présidé par un membre du Conseil d’Administration et non par le Directeur du Système d’Information« .

Le DSI est chargé d’identifier les domaines potentiels de croissance qui auront un besoin accru du soutien informatique, et de diriger la conception et l’exécution d’une stratégie Informatique qui construit ces fonctions essentielles dans le domaine IT. En d’autres termes, le DSI a donc comme rôle d’élaborer la stratégie IT (« Responsible »), en alignement avec les stratégies Business en vue de satisfaire les objectifs de l’Entreprise qui eux-mêmes se déclinent de la mission qui lui a été assignée par le Conseil d’Administration. Le Comité Stratégique a, pour sa part, la charge de valider l’ensemble des stratégies et de s’assurer de leur alignement.

Une fois les stratégies validées, le DSI répond (est « Accountable ») de la livraison des solutions et des services définis dans la stratégie. Sa première responsabilité sera donc de rédiger et de faire appliquer la Politique Informatique. Pour cela il devra gérer les risques IT dans la limite de l’appétit du risque de l’Entreprise, négocier et implémenter des contrats complexes, notamment en matière de sous-traitance, transmettre la politique en vue de son application à son Senior Management qui la traduira en processus, et s’assurer de la résilience du système informatique, incluant les aspects de sécurité, d’intégrité et de confidentialité, ainsi que de s’assurer de la conformité légale et réglementaire.

Les aptitudes et compétences requises pour un DSI

Pour remplir son rôle, le DSI devra donc faire montre d’aptitudes et de compétences correspondant aux responsabilités qui lui sont assignées.

1. Alignement des stratégies du système d’information et des métiers de l’entreprise

Cela signifie être capable de:

2. Gouvernance du Système d’Information

Cela signifie être capable de:

3. Gestion des relations avec les métiers

Cela signifie être capable de:

4. Développement du Business Plan

Cela signifie être capable de:

5. Management des risques métiers liés à l’informatique

Cela signifie être capable de:

6. Leadership et travail d’équipe

Cela signifie être capable de:

7. Gestion Financière

Cela signifie être capable de:

Alors avez-vous le bon profil pour être DSI en 2015?

Le DSI, par essence, doit absolument être membre du Comité de Direction car c’est à ce niveau que se situent les responsabilités de Gouvernance et de Stratégie. Au niveau du savoir être, il doit être capable de travailler en équipe avec les autres membres du Comité de Direction et savoir se concentrer sur ce qu’il convient de faire (la stratégie et la rédaction de politiques) plutôt que sur comment on va le faire (les processus et les procédures). Le « comment » relève de la responsabilité du Senior Management.

Sur la base des éléments décrits précédemment, il est clair que le DSI de 2015 n’est pas un « informaticien » ayant un profil technique et ayant gravi les échelons pour arriver à ce poste en fin de carrière. Il doit s’agir avant tout d’un stratège, d’un manager complet, d’un organisateur, d’un leader et d’un visionnaire. Ce type de profil ne correspond pas du tout au profil d’un ingénieur informaticien mais plutôt à celui d’une personne issue d’une grande école de management ou de commerce avec une expérience réussie de quelques années à un poste de senior manager ou de membre d’un Comité de Direction.

Quelques formations et certifications viendront idéalement compléter les aptitudes et les compétences du DSI, sur la base des référentiels de bonnes pratiques universellement utilisés dans ce domaine.

Voici quelques unes des formations et certifications typiquement destinées à un profils de DSI :

COBIT® pour le Board et les Exécutifs (1 jour) : les responsabilités de gouvernance et de management du système d’information et comment réaliser l’alignement avec les attentes des actionnaires/propriétaires, les objectifs de l’Entreprise et la Stratégie Informatique.

COBIT® 5 Foundation (3 jours) : les fondamentaux de la gouvernance et du management des systèmes d’informations, incluant comment en implémenter les facilitateurs et évaluer leur aptitude à supporter la mission de l’Entreprise.

RESILIA Foundation (3 jours) : les fondamentaux de la cyber-résilience, incluant la cyber-sécurité, et notamment comment intégrer la cyber-résilience dans la stratégie informatique.

ITIL® Service strategy (3 jours) : formation de niveau « intermediate » du cursus ITIL, la qualification Stratégie de Service (SS) est l’un des cinq modules du cycle de vie des services ITIL et vous fournit les conseils vous permettant de concevoir, développer et mettre en œuvre la stratégie de fournisseur de service en alignement avec la stratégie de l’Entreprise.

AB Consulting, seul Organisme de Formation Accrédité (ATO) par l’ISACA et AXELOS sur la totalité de ces domaines en Afrique, vous propose l’ensemble de ces formations et certifications. Nous pouvons également vous aider au travers de nos services de coaching et d’accompagnement sur ces aspects ainsi que réaliser à votre demande des évaluation d’aptitude de votre système de management ou de votre système de gouvernance.

Pour plus d’informations ou pour vous abonner à notre newsletter, merci de compléter le formulaire de contact:

Quitter la version mobile