Home » Gestion des Services Informatiques » ITIL 4 Foundation – Une toute nouvelle certification

ITIL 4 Foundation – Une toute nouvelle certification

A l’heure où AXELOS lance la nouvelle certification ITIL 4 Foundation, regardons si, et en quoi elle est vraiment nouvelle. Non seulement le référentiel de bonnes pratiques d’ITSM d’AXELOS est revu en profondeur, mais les certifications aussi. Exit l’usine à gaz du schéma de formation et de certification d’ITIL v3. L’idée est de mieux coller aux besoins des organisations, aujourd’hui moins orientées sur la technique et les processus. Le syllabus de la certification ITIL 4 Foundation a donc été complètement repensé et c’est un bien.

ITIL 4 Foundation : une toute nouvelle certification
Crédit © rawpixel.com 2019

La certification ITIL 4 Foundation est conçue comme une introduction à ITIL 4. Elle permet aux candidats de comprendre la gestion des services informatiques à travers un modèle opérationnel de bout en bout pour la création, la livraison et l’amélioration continue de produits et de services basés sur la technologie. L’objectif est clairement d’amener les candidats à comprendre comment l’informatique peut aider le business à créer de la valeur. Il y a de nombreuses années qu’on ressert le même discours. Cette fois, AXELOS a mis l’accent sur cet aspect avec notamment le concept de co-création entre les TI et les parties prenantes. Ce concept est totalement au coeur du modèle central dans ITIL 4.

Le nouveau syllabus

Les objectifs de la formation et de l’examen de certification

La formation ITIL 4 Foundation a pour objectif d’initier les candidats à la gestion des services basés sur des systèmes informatiques modernes. Elle a pour objet de leur fournir une compréhension du langage commun et des concepts clés. Elle leur montre comment ils peuvent améliorer leur travail et celui de leur organisation grâce aux directives ITIL 4. En outre, cette formation permettra au candidat de comprendre le cadre de gestion du service ITIL 4 et comment il a évolué, pour adopter les technologies et les méthodes de travail modernes.

Le cours ITIL 4 Foundation s’adresse à toute personne travaillant dans l’informatique qui recherche une formation en gestion des services informatiques et une compréhension de la manière de fournir une valeur business. Il concerne également toute personne cherchant à mettre à niveau sa certification et ses connaissances ITIL v3.

L’examen de certification a pour but d’évaluer si le candidat peut démontrer une connaissance et une compréhension suffisantes du cadre de gestion de service ITIL 4. En outre, la certification ITIL 4 Foundation est une condition préalable pour passer les certifications de niveau supérieur. Ces dernières évaluent l’aptitude du candidat à appliquer les parties pertinentes du cadre ITIL dans son contexte.

Le cours de préparation

Conçu pour une durée d’étude optimale de 2 jours (hors examen), le cours est une introduction à ITIL 4. Il vous permet de comprendre une nouvelle façon de voir la gestion des services informatiques via un système de valeur de service (SVS).

Quelle est la différence entre ITIL v3 et ITIL 4? En résumé, ITIL v3 décrit la gestion des services autour de 26 processus et fonctions faisant partie d’un cycle de vie continu en 5 étapes : stratégie des services, conception des services, transition des services, exploitation des services et amélioration continue des services. Tout le corpus de connaissances v3 est toujours très utile et pertinent!

ITIL 4 vous présente une vue plus évoluée d’un système de valeur de service (SVS), qui fournit une image globale de ce que signifie réellement contribuer à la valeur de l’entreprise. Le cadre intègre désormais également des concepts de modèles tels que Lean IT, Agile et DevOps.

Le contenu détaillé du syllabus

Les concepts testés lors de l’examen s’articulent autour de 7 thèmes correspondant chacun à un module d’apprentissage.

  1. Concepts clés de la gestion des services (12,5% des questions d’examen)
  2. Principes directeurs d’ITIL (15%)
  3. Les 4 dimensions de la gestion des services (5%)
  4. Gestion des services et création de valeur (SVS) (2,5%)
  5. Activités de la chaîne de valeur et leurs interactions  (5%)
  6. Introduction aux 15 pratiques d’ITIL (17,5%)
  7. Plongée en profondeur dans les 7 pratiques essentielles (42,5%)
    • Amélioration continue
    • Gestion des changements
    • La gestion des incidents
    • Gestion des problèmes
    • Gestion des requêtes de service
    • Le centre de services
    • La gestion des niveaux de service

La différence avec la version précédente réside dans le fait que l’orientation processus est maintenant moins centrale. Mais surtout les éléments de l’ancienne certification practitioner sont maintenant intégrés dès le niveau Foundation. Dans mes précédents articles ITIL – les raisons d’échec dans votre organisation, ITIL – 5 erreurs majeures de mise en oeuvre et ITIL – 6 autres erreurs de mise en oeuvre, je mettais l’accent sur la mise en oeuvre des pratiques ITIL 2011 qui était le plus souvent défaillante. Le contenu de la certification practitioner était théoriquement là pour combler les manques des publications centrales dans ce domaine. Hélas, cette certification n’a eu que peu de succès. Dans ITIL 4, les aspects de mise en oeuvre font désormais partie du syllabus dès la certification Foundation. C’est un véritable progrès.

Format de l’examen

Le format de l’examen ne change pas par rapport à l’examen Foundation d’ITIL 2011. Il se compose toujours de 40 questions multi choix et se déroule sur une heure. Le score de passage est toujours de 65% (26 bonnes réponses sur 40). Disponible en anglais à partir du 28 février, l’examen se déroule en ligne ou sur papier. Et il est toujours géré par Peoplecert. Les organismes de formation accrédités (ATOs) le proposent également à la fin de leurs sessions de formation.

Le cursus complet des certifications ITIL 4

Le cursus complet des certifications s’articule désormais autour de deux grandes lignes : ITIL 4 Managing Professional et ITIL 4 Strategic Leader. Quelle que soit la filière choisie, la certification ITIL 4 Foundation est un pré-requis exigé.

Nouveau parcours de formations et de certifications ITIL 4
Crédit © AXELOS 2019

Pour découvrir en détail l’ensemble de ces certifications, je vous invite à consulter mon article ITIL 4 : De nouvelles certifications. L’ensemble de ces formations et les certifications correspondantes seront lancées au deuxième semestre 2019.

Pont ou pas pont?

On me pose souvent cette question : y a-t-il un « bridge » possible pour les gens qui possèdent une certification ITIL v3 ou 2011.? La réponse est clairement oui pour les niveaux MP (Managing Professional) et SL (Strategic Leader). Mais seulement à condition d’être déjà ITIL v3 Expert ou d’avoir accumulé au minimum 17 crédits sur ITIL v3 ou ITIL 2011. Dans le cas contraire, vous devrez repasser les examens ITIL 4 correspondants.

Pour la certification Foundation, dans la mesure où elle constitue le socle des autres modules, il n’existe pas de pont. Tout le monde doit donc passer la certification ITIL 4 Foundation pour démarrer son parcours sur la nouvelle version.

Comment se préparer à l’examen de certification ITIL 4 Foundation?

Pour vous préparer à l’examen de certification ITIL 4 Foundation, il existe diverses possibilités. Cependant, AXELOS n’exige pas que vous suiviez une formation préalablement à la certification. Vous pouvez donc décider de travailler par vous-même avec les publications officielles et de vous lancer.

Un certain nombre d’ATOs (organismes de formation accrédités par AXELOS/Peoplecert) proposent d’ores et déjà des session de préparation de trois types :

  • Cours en ligne (en auto-apprentissage)
  • Formation à distance
  • Session publique en présentiel
  • Formation intra-entreprises (directement dans votre organisation).

Dans tous les cas, vérifiez bien l’accréditation de l’organisme de formation auquel vous faites appel. En effet, seuls les ATOs ont l’autorisation d’accéder et de reproduire la documentation officielle d’AXELOS. De plus leurs formateurs sont évalués et audités régulièrement. Ces audits portent à la fois sur leur connaissance d’ITIL 4, mais aussi sur leurs compétences pédagogiques. Cela garantit donc la qualité de la formation qui vous est dispensée.

Cet article vous a intéressé? N’hésitez pas à poster vos remarques et vos questions en commentaire. Cela permet d’alimenter un débat entre nos lecteurs. Merci également de nous mettre un « like » si vous aimez et à nous suivre régulièrement. 


Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

Archives

Calendrier

mars 2019
L M M J V S D
« Fév    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :